Maison Bergeron-Jetté

La Maison Bergeron-Jetté : un milieu de vie convivial et chaleureux !

Inaugurée le 29 novembre 2012 par la direction du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) et la Fondation Horace-Boivin, la Maison Bergeron-Jetté a accueilli ses premiers résidents le 1er décembre de la même année. Baptisée en l’honneur de la Fondation Bergeron-Jetté, qui y a investi un montant de 200 000 $, la construction de cette ressource intermédiaire, au coût de 2,6 M $,  a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Horace-Boivin, de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et, bien sûr, de la Fondation Bergeron-Jetté.

Conçue pour une clientèle de personnes de 55 ans et plus ayant des troubles cognitifs ou des limitations physiques variant de léger à moyen, la Maison est située au 280, rue Déragon à Granby, à proximité du Pavillon Louis -G. Choinière. Très semblable à celui-ci, elle fait figure de précurseur, puisqu’elle a été inaugurée un peu plus d’un an avant le pavillon. La Maison Bergeron-Jetté a d’ailleurs été citée en exemple pour la conception de ses aménagements.

D’une superficie totale de quelques 25 000 pieds carrés répartis sur trois étages, cette ressource intermédiaire accueille 30 personnes dans un milieu de vie humain, adapté à leurs besoins et particularités. À ce propos, un jardin prothétique sécuritaire et un système de caméras permettent une plus grande liberté de circulation pour la clientèle présentant des troubles cognitifs. Tous les espaces ont également été dessinés pour faciliter les déplacements de ces personnes.

Sous la responsabilité de Mme Linda Berthiaume et de M. Daniel Germain, la résidence offre des services d’hébergement, de soutien et d’assistance tandis que le CSSS de la Haute-Yamaska assure les services professionnels.

Entourés d’une équipe d’une vingtaine d’employés, Mme Berthiaume et M. Germain ont à cœur d’offrir à leurs résidents un environnement sécuritaire et  chaleureux, où ils se sentent vraiment chez eux. Ancienne propriétaire de résidences privées, Mme Berthiaume est fière que ses anciens résidents l’aient tous suivie à sa nouvelle adresse. «C’est signe qu’ils sont bien, qu’ils apprécient leur milieu de vie», explique cette dame au sourire contagieux. Mme Berthiaume se fait d’ailleurs un devoir d’être présente sur les lieux et de créer un contact privilégié avec chacun de ses 30 résidents.

À la Maison Bergeron-Jetté, les activités sont nombreuses et diversifiées. Concert, sortie au zoo, épluchette de blé d’Inde, tous ces événements sont prétextes à la visite des familles et représentent des moments mémorables. Bingo, séances de cinéma, chant font également partie des activités les plus populaires.Et tous apprécient les efforts de l’équipe pour rendre leur quotidien plus agréable, comme le prouvent ces commentaires :

Jacques Maheu

Sur place depuis les débuts, Jacques Maheu demeurait auparavant à la résidence de Mme Berthiaume. Il avoue que c’est à cause d’elle qu’il a décidé d’emménager à la Maison Bergeron-Jetté. «Linda est super, je la connaissais bien et j’avais envie de la suivre. Je n’ai jamais regretté. Ici, c’est une belle gang, on est comme une petite famille. Les préposées sont gentilles et serviables, c’est propre et la nourriture est très bonne.»

Monique Proulx

Monique Proulx est très heureuse et elle le dit haut et fort. Elle aime habiter à la Maison Bergeron-Jetté pour de nombreuses raisons, la première étant que Linda et toute l’équipe sont bonnes pour elle et qu’elles lui font confiance en la laissant leur donner un coup de main dans les tâches quotidiennes.  «Je mange très bien, je joue au bingo, au OKO et j’aime chanter avec les autres. Ma chambre est très propre et c’est un milieu de vie relaxant», nous confie-t-elle, en riant.